Elle a la charge de la politique d'ensemble du ministère de la défense en matière domaniale et immobilière. Elle traite les dossiers concernant l'urbanisme, l'aménagement du territoire, le logement, les monuments historiques et les lieux de mémoire. Elle se compose de cinq bureaux.
- Le bureau du domaine et de l'urbanisme a pour mission de proposer la politique domaniale et immobilière du ministère, d'en coordonner la mise en oeuvre et d'instruire les opérations domaniales réservées à la signature du ministre. Il participe en outre à la gestion des conséquences immobilières des restructurations.
- Le bureau du logement élabore et met en oeuvre la politique du logement familial du ministère au profit des personnels. Il fait réaliser les programmes, gère les crédits correspondants et prépare les actes relatifs à l'exercice de la tutelle sur la Société nationale immobilière (SNI).
- Le bureau de l'aménagement du territoire établit et met en oeuvre en ile-de-france le plan de localisation du ministère et instruit les dossiers soumis au comité de décentralisation. Il participe à l'élaboration des contrats de plan entre l'état et les régions et suit la mise en oeuvre de la participation du ministère à la politique générale d'aménagement du territoire.
- Le bureau des monuments historiques et des lieux de mémoire conçoit et contrôle les activités liées à la conservation, à l'entretien et à la restauration des monuments historiques, des cimetières militaires et des lieux de mémoire relatifs aux guerres et conflits, en France et à l'étranger.
- Le bureau interarmées du logement en région ile-de-france attribue les logements au profit des personnels de la défense en région ile-de-france et assure la gestion du parc.