Le Centre d'études en sciences sociales de la défense (C2SD), créé en 1995, a pour mission d'encourager et de valoriser la recherche en sciences sociales (notamment sociologie, science politique, psychologie) sur les questions de défense.
Il s'agit d'un indispensable trait d'union entre la société militaire et son environnement social et politique. Le C2SD permet de mieux faire connaître la société militaire et le ministère de la défense. Il diffuse en retour au sein de la société militaire les apports des sciences sociales.
Le C2SD établit, en liaison avec les armées, un programme de recherches, veille à son exécution et assure la diffusion des résultats (cf. liste des publications, catalogue thématique des publications) au sein du ministère de la défense et de la communauté scientifique. Son directeur, actuellement Monsieur Pascal VENNESSON, professeur agrégé des universités, est assisté par un conseil scientifique et un comité directeur qui réunit les représentants des états-majors et des directions du ministère de la défense.
Les recherches conduites par le C2SD répondent aux besoins exprimés annuellement par les armées. Elles sont confiées principalement aux chercheurs et aux enseignants-chercheurs des universités et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (cf. Equipes de recherche).
Les orientations de recherche du C2SD sont actuellement :
- L'adaptation des militaires à l'évolution de leurs missions.
- Les politiques de défense.
- Le soldat en Europe : professionnalisation, recrutement, formation, carrière, valeurs.
- Les relations armées-société.
Le C2SD organise des conférences mensuelles (les Forums du C2SD), des colloques, des séminaires réunissant des jeunes doctorants (le séminaire jeunes chercheurs), des journées d'études dans les unités, anime des ateliers de réflexion interarmées et diffuse les résultats de ses travaux dans la collection "Les documents du C2SD" et dans les synthèses du C2SD. Il apporte son soutien aux étudiants travaillant sur les sciences sociales dans la défense (bourses de thèses en sciences humaines du Ministère de la Défense). Il publie une lettre trimestrielle d'information, la Lettre du C2SD ainsi qu'une revue semestrielle Les Champs de Mars, éditée par la Documentation Française.
Il met à la disposition des chercheurs et des personnels du ministère de la défense un centre de documentation. Ce dernier constitue une bibliothèque d'étude et de recherche spécialisée dans les sciences sociales de la Défense, à disposition des membres du C2SD, et ouverte aux étudiants et chercheurs civils ou militaires dans ces domaines. Celui-ci comprend :
- un fonds de plus de 3900 ouvrages, principalement en politique de défense, sociologie militaire, sociologie et science politique ;
- une collection de " littérature grise " ( colloques, travaux de sociologie militaire, documents d'origines civile et militaire ) depuis les années 1960 ;
- 200 collections de périodiques : publications officielles, administratives, scientifiques, généralistes, associatives.