Une décision ministérielle du 5 février 1999, a confié au Centre de Formation au Management du ministère de la Défense (CFMD) la mission de poursuivre et d'étendre l'action du centre de formation à la gestion des ressources humaines (CFRH) fondé dès 1991 dans le but de familiariser les cadres supérieurs, militaires et civils de la Défense, avec les outils modernes de gestion des ressources humaines.
Cette extension de compétences permet au ministère de la défense de bénéficier d'une structure légère chargée de concevoir et de mettre en œuvre des actions de formation, variées, spécialisées et complémentaires, au management général ou à des techniques particulières de management, utiles à l'ensemble des composantes de la Défense.
En outre, le CFMD conserve une mission d'observation, d'étude et d'information au profit des autorités du ministère de la défense sur l'évolution des pratiques managériales, en interne comme en externe. Aussi, dans un souci d'ouverture à la connaissance réciproque de publics issus d'horizons différents, des cadres supérieurs militaires et civils y partagent leurs expériences et leurs réflexions.