La DSPRS contrôle et coordonne l'activité des directions déconcentrées du ministère de la défense chargées des anciens combattants.
Ces directions sont au nombre de 18, réparties sur le territoire national. Il existe aussi des annexes dans les pays du Maghreb. L'effectif global est de 1515 agents de l'Etat dont 80 médecins. Les directions sont chargées du service de proximité auprès des ressortissants dans tous les domaines de compétence prévus par le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre : pensions militaires d'invalidité, appareillage, soins gratuits, emplois réservés, fonds de solidarité, statuts divers d'anciens combattants et victimes de guerre, retraites du combattant. Elles assurent également les activités relatives à la mémoire, aux sépultures, aux pèlerinages, qui relèvent de la compétence de la DMPA.
Elles sont amenées à travailler fréquemment avec les services de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC) comme les services d'autres administrations (ministère de l'emploi et de la solidarité, ministère de l'économie, des finances et de l'industrie etc..).
Elles travaillent aussi en liaison avec la direction des affaires juridiques (DAF) en matière de contentieux, avec le service des pensions des armées de la direction de la fonction militaire et du personnel civil ( DFP) et avec la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du SGA. Leur organisation reprend les grands secteurs d'activités précités sous réserve des particularités locales liées à l'histoire et à la géographie des conflits contemporains.
Enfin, un service particulier, (service des ressortissants résidant à l'étranger), exerce depuis CHATEAU-CHINON, les compétences du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre à l'égard de l'ensemble des ressortissants domiciliés à l'étranger.